Trajet d’Autobus Proposé 555

Le trajet d’autobus proposé fournirait à tous les visiteurs et résidants de Montréal l’opportunité de vivre le Quad sans s’encombrer d’une voiture. Nous savons en effet que les espaces de stationnement se font rares…

Le Quad est délimité à l’ouest par le boulevard Saint-Laurent, au nord par l’avenu du Mont Royal, à l’est par la rue Saint-Denis et au sud par la rue Notre Dame. Cet environnement est constitué de sections du Plateau, de la Main historique et du Quartier latin, Du Vieux Montréal, le China Town  ainsi que des restos-terrasses populaires de la rue Prince-Arthur.

Trajet d'autobus proposé 555

Le Quad et ses composantes se caractérisent par leur créativité assidue dans les domaines du film, du théâtre, de la musique, de la danse, du design et des  beaux-arts. C’est aussi un microcosme de boutiques, de restaurants et d’établissements animant la vie nocturne.

Sur le Quad, l’art et la culture sont concrètement et littéralement la vie quotidienne, non uniquement une façade. Ses résidants y travaillent et y fréquentent les établissements de toutes sortes, autant que les touristes.

Chaque année, Montréal accueille en son centre, des milliers de visiteurs. Plusieurs de ceux-ci viennent de la région métropolitaine, mais encore plus sont des touristes venant des États-Unis et d’Europe.

En outre, compte tenu de la complexité de la vie moderne, le facteur temps est important dans les décisions concernant le shopping, les sorties au restaurant et dans les lieux de divertissement.

Le succès du trajet d’autobus proposé dépend non seulement de la route elle-même, mais aussi de la fréquence du service. Celle-ci doit être variable pour assurer le niveau adéquat au bon moment. Cette fréquence serait idéalement de 7 à 10 minutes.

Le service ciblerait les périodes les plus achalandées de la semaine, ainsi que la tenue de certains événements. Le service régulier pourrait ainsi être du Mercredi au Samedi, de 18h30 à 23h00 et le Dimanche, de 11h00 à 22h00.

Les événements se déroulant dans le Quartier des spectacles, les joutes de hockey et de football, seraient aussi desservis. Le Quad pourrait d’ailleurs y être promu, notamment près des stations de métro. Cette promotion pourrait consister en la distribution de matériel décrivant son style de vie et ses activités. De plus, une carte illustrerait le trajet de l’autobus, en lien avec le réseau de métro. Par ailleurs, les événements qui se dérouleraient dans le Quartier des spectacles ne devraient pas empêcher l’accès au trajet d’autobus proposé pour se rendre sur le Quad.

Considérations relatives à l’implantation du trajet d’autobus proposé

Priorités de service
Regroupements concernés (marchands des quartiers desservis)
Horaire et fréquence
Financement
Marketing: logo, signalisation dans les vitrines des marchands participants, avantages du Quad, répertoire du Quad dans les autobus, autres outils de promotion tels que napperons, bureaux d Tourisme Montréal, etc.
Diffusion du répertoire et d’offres spéciales lors d’événements tels que joute de hockey et de football, spectacles…

Trajet d'autobus proposé 555

Provenance des passagers

À partir des stations de métro: Mont-Royal, Sherbrooke, Berri-UQAM, Saint-Laurent,
Champs de Mars
Venant des autobus: 55, 29, 11, 97, 30, 80, 535, 129
Provenant de transports privés: voitures Z(a) et autobus touristiques

Provenance des visiteurs
Z (b) Hôtels de la rue Sherbrooke
Z (c) Quartier des spectacles et événements
Z (d) Vieux-Montréal et ses hôtels
Z (e) le Mont Royal
Z (f) Stade McGill

Traduit vers le français par Sylvie Berthiaume

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s