LA CARTE POSTALE

Carte Postale C 1910, Rue St Laurent, Montréal, Collection Privée

Tandis que l’électricité se propageait à travers les villes, et que les voitures commencèrent à faire leur apparition, le téléphone était aussi à ses débuts. En fait le téléphone et la voiture étaient les concurrents de la carte postale. Vers 1906 la carte postale régnait en maitre, tout en témoigant de l’arrivé de l’aeroplane. L’allié de la carte postale était naturellement le train et le réseau férroviare. Le gens utilisisèrent les cartes postales dans leurs communications journalières. Le courrier étant distribué j’usqu’à trois fois par jour, la carte écrite le matin pouvait annoncer une visite le soir. La carte postale permettait une communication rapide. Un petit mot. Il n’y avait guère de place pour en dire plus. On devait utiliser la formule lettre pour combler ce manque. En fait la formule lettre a frayé le chemin pour la carte postale.

La formule lettre tel qu’on la connait aujourd’ui: la feuille écrite insérré dans une enveloppe, sur laquelle on colle un timbre poste à prix unique. Et voilà le secret de Sir Rowland Hill.

Sir Rowland Hill, Carte Cigarette, Collection Privée

En 1840 sous les auspices de Hill, l’Angleterre inaugurait le service de livraison de la lettre du citoyen ordinaire sur un vaste térritoire pour une somme fixe d’un Penny.

Wiki_Commons_Penny_black

Cette possibilité n’existait pas avant. On refilaient ses lettres àux voyageurs. Ou bien on confiait ses missives à des réseaux de diligences qui facturaient de sommes prohibitives. Avant 1840 les communications sur longues distantes étaient réservé aux états et aux individus richissimes qui avaient leurs réseaux privés de communications. Un fameux exemple d’un réseau de communications privé est celui des Rothchilds. En 1815 les Rothchilds  connaissaient, six heures avant l’arrivé du courrier royal à Londres, le résultat de la bataille de Waterloo.

Le deuxième ingrédient de la carte postale est la photographie.  La photographie à vu le jour en 1840 avec le daguerreotype de Monsieur Louis-Jacques-Mandé Daguerre.

Un daguerréotype, Collection privée

En fait la carte postale a été fécondé en 1840 avec l’arrivée simultanée de la lettre à un Penny et l’invention de Daguerre. La période de gestation a été longue car la carte postale tel qu’on la connait aujourd’hui est née vers 1895.

Carte Postale dite-pionnière, Collection privée

La carte postale servait non seulement pour la communication entre des membres de la famille.

Correspondence entre frère et soeur, Collection privée

Eh oui, on s’en servait pour faire la publicité,  soit d’un produit ou un service.

Annonce d'eau importé à Montréal, Collection privée.

Et encore on poussait la chose plus loin on s’en servait pour faire la propagande. Deux exemples évidents: une multitude de cartes postales de grande qualité ont été publié pour mousser la popularité de la famille Royale des Hohenzolerns de la Prussie.

Carte de Propagande Allemande, Collection privée.

Durant la première guerre mondiale une vaste campagne de propagande a été orchestré par la France par le biais des cartes patriotiques de la Maison A. Noyer de Paris.

Carte de propagande française, Collection privée.

La carte postale permettait aussi la communication entre étrangers. Les gens ayant un esprit ouvert et les ressources financières requises s’envoyaient des cartes sur des sujets les plus variées. Ces gens fasaient partie d’un  cercle des échangistes.

Une première carte evoyée avec intention d'échange, Collection privée.

Il y avait des gens qui recherchaient des cartes de pays éxotiques. En Europe il y avait des gens qui voulaient des vues de l’Amérique. Bien sur, parmi les plus fortunés et aventureux il y avait ceux qui ramenait les cartes postales du point d’origine, soit lors d’une excursion ou d’une croisière. La carte postale a permis l’ouverture sur le monde pour ceux qui voulait s’ouvrir.

Un Tour du Portugal et Montréal par le biais de la carte postale et la photographie- Un Lusitain Érrant: http://www.youtube.com/watch?v=4SZl2qdDLxg

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s